Juin 2021
Les nouvelles technologies révolutionnent l'approche du sport
Le domaine du sport connaît depuis une décennie une seconde révolution.
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Le Lean Management professe deux principes, le zéro défaut et le Juste à temps. Également appelés "piliers du Lean", ces principes s’appuient sur une base managériale qui doit être solide. La montée en puissance progressive de l’application des principes conférera à l’entreprise l’expertise lui permettant d’atteindre la satisfaction du client, le seul objectif qui lui assure pérennité et rentabilité. Cet article expose les principaux outils qui permettent de mettre ces principes en œuvre ainsi que la philosophie sous-jacente. A travers des exemples réels, il montre leur application en entreprise et les résultats obtenus.
La « transformation » du secteur de la construction est une nécessité unanimement reconnue par tous les professionnels. Toutefois, les voies pour y parvenir ne sont ni organisationnelles, ni technologiques. En effet, le changement ne s’opère pas par décret. Un chemin plus efficace est celui du traitement des données. Il est tout à la fois neutre, puisqu’il concerne un objet mutualisé qui concerne tous les intervenants, et potentiellement riche de sens grâce aux nouveaux outils disponibles. Et en cela, il peut devenir le champ d’une authentique et progressive industrialisation.
Les niveaux d’exigence de la fiabilité des équipements dans le spatial sont extrêmes. Les méthodes classiques de calcul de fiabilité appliquent uniformément un taux de défaillance à tous les composants, sans distinction de l’impact réel de leurs pannes. Cet article propose une approche d’optimisation qui consiste à ne considérer que les pannes critiques, en excluant celles dont les effets sont mineurs ou tolérables pour le système. En s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et sur des modes de défaillance, cette méthode permet de mieux refléter la fiabilité effective des équipements, de réduire les surdimensionnements et d’optimiser les coûts et la masse embarquée.
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